Assurance décès en ligne : simple tendance ou vrai bon plan ?

L'assurance décès en ligne est une solution de choix pour de plus en plus de particuliers. Finis les rendez-vous interminables chez l'assureur ! Terminées les démarches administratives qui n'en finissent plus ! Mais alors, les plus sceptiques d'entre vous se demandent peut-être s'il ne s'agit pas d'un simple effet de mode. Si les tendances de consommation montrent un intérêt croissant pour les services et les produits en ligne, certaines craintes demeurent quant au marché de l'assurance via Internet.

L’assurance décès en ligne : de quoi parle-t-on ?

L’assurance décès pour protéger ses proches

L'assurance décès est un contrat de prévoyance qui engage un souscripteur et une compagnie d'assurances. En tant qu'assuré, vous souscrivez à des garanties qui seront déclenchées en cas de décès. Vous pouvez par exemple prévoir le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires de votre choix. En échange, vous payez une cotisation fixe. Il est important de souligner que ce contrat d'assurance reste en dehors de la succession classique. Vous pouvez donc librement choisir vos bénéficiaires, en dehors de la part réservataire. Ces derniers profiteront de conditions fiscales avantageuses, sur les fonds reçus.

**BON À SAVOIR ** Chez Getlife, on vous propose une formule 100 % en ligne. Vous pouvez effectuer un devis en quelques minutes sur notre site. Grâce à un fonctionnement dématérialisé, nous parvenons à vous proposer des prix attractifs sur les meilleures garanties. Nous profitons par ailleurs de l'appui des plus grands assureurs et réassureurs français comme Prévoir et Scor. Vous n’êtes pas tout à fait seul devant votre écran. Notre service client est disponible par mail, messagerie et téléphone pour vous accompagner.

Le périmètre de l’assurance en ligne

Dans cet article, il est question des assureurs proposant exclusivement des solutions en ligne. En effet, de plus en plus d’assureurs historiques se lancent dans la proposition d'un service en ligne. On ne peut cependant pas les considérer comme une solution d'assurance en ligne. Ils ne proposent pas tous de la gestion de contrat exclusivement via les nouvelles technologies. Par ailleurs, l'essence même de l’assurtech réside dans une réduction des coûts de fonctionnement. En choisissant une solution 100 % en ligne, vous n'aurez pas à supporter les coûts liés à la création d'un réseau d'agences par exemple. C'est pour cela que vous profitez des meilleurs tarifs.

La digitalisation de la relation client

L’assurance à distance : une question d’habitude

Si en matière de prévoyance, l'assurance en ligne semble encore être un ovni, il y a d'autres secteurs où les contrats en ligne sont déjà en place. On peut notamment citer la success-story de Direct Assurance, qui existe depuis 1992. Après avoir proposé des solutions d'assurances exclusivement par téléphone, la filiale d’Axa s'est mise à l'assurance via Internet. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un véritable succès. La compagnie détient 3 % du marché de l'assurance auto.

Il y a fort à parier, que lorsque la prévoyance aura elle aussi fait ses preuves via Internet, elle devrait s'offrir une jolie part du marché. Elle aussi est associée à des tarifs attractifs. Le service client en ligne, qui fait parfois peur aux souscripteurs est en fait un véritable atout, puisqu'il permet d'être très réactif.

L’impact du Covid-19

Pour tous les achats de produits et de services, le comportement des consommateurs est en train de changer. Par exemple, suite à l'épidémie de covid-19, le nombre de commandes effectuées en ligne a explosé. En 2021, 9 français sur 10 ont par exemple acheté en ligne. Cette période si particulière a aussi changé la façon de gérer ses relations avec la banque et l'assurance. Les rendez-vous en ligne sont par exemple de plus en plus privilégiés, pour leur flexibilité. La tendance du dématérialisé semble donc se confirmer, même dans ces deux secteurs.

L’explosion du “quantified self”

Le quantified self est aussi appelé l’automesure connectée. Cette pratique, venue tout droit des États-Unis, consiste pour les particuliers, à mesurer eux-mêmes leurs données personnelles et à les analyser. Grâce à l'assurance en ligne, il est désormais possible d'effectuer un devis en ligne, grâce à ses propres données, sans passer par un interlocuteur. L'accessibilité et la possibilité de prise de contrôle sur cette solution sont donc de véritables atouts. Ils nous poussent une fois encore à parier sur le fait que l'assurance décès en ligne a encore de jolis jours devant elle.

Les avantages de l’assurance décès en ligne

Des prix attractifs pour protéger ses proches

L'arrivée de nouveaux assureurs proposant des services en ligne a permis d'augmenter le nombre de concurrence sur le marché de la prévoyance. Pour les consommateurs, c'est une véritable aubaine, puisqu'il est possible de comparer les tarifs de chacun pour trouver la meilleure formule. Par ailleurs, les acteurs de ce secteur misent sur une personnalisation des offres. Si vous choisissez d'effectuer un devis en ligne sur notre site, vous pouvez par exemple saisir des informations propres à votre profil. En répondant à notre questionnaire de santé, vous nous permettez de vous proposer la formule la plus adaptée à votre situation.

Des formalités faciles et rapides

Le mot d'ordre de l'assurance en ligne semble être la rapidité. Vous pouvez effectuer des démarches très facilement, grâce à la simple maîtrise de l'outil internet. En principe, pour obtenir un devis, il vous suffit de répondre à quelques questions. En cas de besoin, vous pouvez profiter de l'accompagnement d'un conseiller par téléphone ou via messagerie. La souscription de votre contrat n'est pas la seule étape facilitée par l'utilisation des nouvelles technologies. Vous pouvez aussi facilement modifier votre contrat où y avoir accès. Vos bénéficiaires, en cas de déclenchement des garanties, pourront aussi compter sur la réactivité des services en ligne.

Les peurs que vous avez peut-être

Beaucoup d'assurés restent attachés à l'assureur classique, par crainte de faire confiance aux nouveaux acteurs disponibles sur le marché. Il est important de souligner que les assureurs, qui vous proposent leurs services en agence ou en ligne, répondent à la même législation. Chez Getlife, nous devons respecter le Code des assurances, et nous plier aux normes les plus exigeantes. En tant que jeune acteur sur le marché, il était aussi incontournable pour nous de nous faire accompagner par des pontes du domaine. Nous nous sommes donc associés à : Axa, Scor, Prévoir et CNP, auprès de qui nous négocions les meilleurs tarifs. L'assurance en ligne, c'est donc aussi sûr que l'assurance classique, en plus simple et rapide !

Comment souscrire LA bonne assurance décès en ligne ?

L'assurance décès en ligne revêt de nombreux avantages. Pour en profiter, vous devez être exigeant quant aux contrats qui vous sont proposés. Si vous êtes devant votre ordinateur, votre tablette, ou votre mobile, prêt à passer le cap de la signature, ouvrez votre bloc-notes ! Voici les 12 commandements pour choisir la meilleure assurance décès en ligne.

1/ Choisir le bon type de prévoyance côté assuré(e)

Il faut choisir entre les deux types de contrat que regroupe la prévoyance individuelle. Le contrat temporaire décès vous permet d'assurer la réalisation de prestations de la part de votre assureur, si votre décès intervient avant un certain âge. Il s'agit du contrat le plus courant, puisqu'il peut permettre d'assurer le versement d’un capital important à vos proches en cas de décès prématuré. Pour bien choisir ce type de contrat, assurez-vous que l'âge limite corresponde à vos besoins. Chez Getlife, nous avons décidé d'assurer nos clients jusqu'à l'âge de 85 ans.

Vous pouvez aussi miser sur l'assurance décès vie entière. La différence entre ces deux types de contrat semble évidente.Le second vous permet d'accéder à des garanties, quel que soit l'âge du décès. Il peut notamment s’agir de financer vos obsèques, ou d'assurer le versement d'un capital à vos proches. En général, les sommes versées sont moins importantes qu'avec le premier type de contrat, puisque l'assureur s'engage sur un risque qui se réalisera avec certitude.

2/ Faire le point sur ses besoins

Une fois l'assureur choisi, il faut encore choisir les garanties dont on a besoin. Commencez tout d'abord par faire le point sur vos propres d'attentes. Par exemple, si vous souhaitez financer vos obsèques grâce à un contrat de prévoyance, vous devez faire le bilan sur le coût de vos dernières volontés. Inhumation ou crémation, cérémonie particulière ou encore nécessité de déplacer le défunt, toutes les exigences doivent être claires pour fixer le bon montant de garantie. Avec un coût moyen de 4 000 € pour des obsèques en France, nous avons décidé d'assurer jusqu'à 10 000 €. Cela vous permet donc de répondre à vos moindres exigences, sans craindre que les garanties ne soient pas suffisantes.

3/ Faire le point sur les besoins de ses proches

L'assurance décès peut aussi permettre le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires que vous aurez choisis. Il convient donc de vous questionner sur les besoins de ces derniers, s'il venait à vous arriver quelque chose. Votre conjoint devra par exemple sûrement faire face à une perte de revenus. Vous devez donc précisément calculer la somme dont il ou elle peut avoir besoin pour s'en sortir. Vous pouvez aussi estimer le montant dont auront besoin vos enfants pour faire leurs études ou se lancer dans la vie.

4/ Bien choisir ses bénéficiaires

Si vous avez bien révisé la question de l'assurance décès, vous savez que le choix des bénéficiaires est libre. Il s'agit d'un contrat qui ne répond pas aux mêmes règles que le reste de la succession. Vous pouvez donc choisir de léguer la totalité du capital à une personne, sans prendre en compte une éventuelle part réservataire. Il vous appartient de savoir à qui vous souhaitez transmettre un capital ou encore une rente. Grâce aux nombreux avantages fiscaux liés à la souscription d'une assurance décès, vous pouvez même léguer de l'argent à vos amis, sans qu'il soit imposé à 60 %.

5/ Lire les avis clients pour se faire une idée

N'hésitez pas à vous renseigner sur la qualité de service de la compagnie d'assurances auprès de laquelle vous souhaitez souscrire. Pour cela, les avis des clients sont de formidables témoignages. Vous pouvez aussi vous fier aux différents engagements de l’enseigne. Chez Getlife, on mise par exemple sur la transparence, la confiance et la réactivité.

6/ L’assurance décès 100% digitale

Pour souscrire une assurance décès, il n’y a plus d’obligation de prendre un rendez-vous et de se rendre en agence. Ce qu’on appelle l’assurtech est en quelque sorte l’assurance 2.0. Elle permet de pouvoir souscrire un contrat en ligne, en quelques minutes. On vous conseille de toujours choisir les compagnies avec lesquelles la prise de contact est facile et rapide. En cas de besoin, vous devez notamment pouvoir contacter votre assureur par téléphone ou messagerie, et pouvoir compter sur sa réactivité. En choisissant l'assurance décès en ligne, vous optez donc pour un contrat dont toute la vie se passera en dématérialisée.

7/ Choisir un assureur réactif, même en cours de contrat

Un assureur qui réagit à la vitesse de l’éclair au moment de la souscription, c’est génial. Un assureur qui conserve cette réactivité tout au long de la vie du contrat, c’est mieux ! Quand vous choisissez votre assureur, il est impératif de vous assurer que ce dernier sera disponible en cas de besoin de modification.

8/ Comparer les tarifs pour trouver l’assurance décès la moins chère

Une fois vos devis en main, n'hésitez pas à les comparer. L'assurance en ligne permet généralement de profiter du tarif plus attractif qu'avec des assureurs classiques. Pour pouvoir comparer deux contrats, les garanties doivent être les mêmes. Cette étape est primordiale, pour vous assurer de trouver le contrat qui vous correspond le plus. Vous pouvez jeter un œil sur :

  • L’âge limite de couverture
  • Les montants garantis
  • Le coût des cotisations
  • Les événements pour lesquels vous êtes assuré

9/ Lire les petites lignes en bas du contrat

Qui dit souscription en ligne, ne dit pas forcément souscription bâclée. Comme vous le feriez chez un assureur classique, nous vous conseillons de bien prendre le temps de lire intégralement le contrat qui vous est proposé. Cela vous permettra de ne pas passer à côté d'une condition essentielle d'exécution des garanties.

10/ Oser se lancer avec l’assurance décès en ligne

Le dernier conseil s'adresse à ceux qui ont encore des doutes, quant au sérieux des assureurs proposant une prévoyance en ligne. Il suffit simplement de passer le cap des idées reçues, pour pouvoir profiter de garanties au meilleur prix. Si cet article vous a convaincu, et que vous souhaitez en savoir plus sur notre façon d'aborder l'assurance décès, rendez-vous sur notre site. Vous pouvez aussi lire les 10 raisons de souscrire une assurance décès Getlife.

L’assurance décès avec Getlife

Nous avons choisi de nous spécialiser dans l'assurance décès en ligne. Nous ne proposons que ce type de contrat, pour pouvoir vous proposer des options pertinentes à des tarifs accessibles. L'idée de Getlife est née d’une prise de conscience : celle d’une profonde transformation des habitudes de consommation. En tant que client, vous voulez le meilleur, au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Nous vous proposons donc une assurance sur-mesure, attractive et sans prise de tête. Si vous voulez découvrir nos formules, rendez-vous sur notre site !

EN RÉSUMÉ

  • L'assurance décès est un contrat qui vous permet de protéger vos proches, en leur assurant le versement d'un capital ou d'une rente.
  • Ce qu'on appelle l'assurance décès en ligne, est celle dont les services sont 100 % proposés via les nouvelles technologies et de façon dématérialisée.
  • Le comportement des consommateurs change, notamment depuis la crise du covid-19, avec une plus grande appétence pour les achats en ligne.
  • L'assurance en ligne existait déjà avec de grands noms comme Direct Assurance, et la prévoyance devrait suivre cette voie.
  • L'assurance décès, ce sont des prix attractifs, un service client réactif et des délais de traitement réduits.
  • Les professionnels de l'assurance en ligne doivent se plier aux mêmes lois et aux mêmes normes que les assureurs classiques.
  • Le choix de la meilleure assurance décès en ligne, répond aux mêmes critères que pour le choix d'une assurance classique. La comparaison est néanmoins facilitée grâce aux nouvelles technologies.