Getlife

Peut-on faire du sport avec de l’asthme ?

sport asthme

Si certains d’entre nous ont déjà utilisé cette excuse pour sécher les cours de sport au collège, sachez que asthme et sport ne sont pas incompatibles. Il est tout à fait possible de s’entraîner avec cette maladie chronique. Il suffit simplement de consulter un professionnel de santé, pour obtenir un avis médical. Certains sports plus axés cardio pourraient même être bénéfiques pour la santé. Chaussez vos baskets, vous allez pouvoir reprendre l’entraînement !

 

Asthme et sport, font-ils bon ménage ?

Les avantages de faire du sport 

Il est temps de tordre le cou aux idées reçues selon lesquelles les personnes avec de l’asthme ne pourraient pas faire de sport. Vous avez peut-être l’image de cette personne qui fait une crise d’asthme au moindre effort. Sachez qu’en ayant une activité physique régulière, il est tout à fait possible d’augmenter sa capacité pulmonaire. Cela permet donc de faire des crises de moins grande importance que lorsqu’on ne fait aucune activité. Le sport permet aussi de pouvoir mieux gérer sa respiration, y compris pendant les crises d’asthme. Si certaines précautions sont de mise, le sport est donc bel et bien bénéfique pour ceux qui souffrent de cette maladie chronique.

L’asthme, une maladie chronique 

L’asthme est une maladie chronique. Cela signifie donc que les personnes atteintes ne peuvent pas en guérir. Elles peuvent connaître des périodes de rémission, mais la guérison n’est jamais définitive. Les symptômes généralement observés sont une gêne respiratoire, une respiration qui siffle voir une toux sèche pendant les crises. Si vous avez déjà connu ce type de phénomène, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Il pourrait vous permettre d’établir le diagnostic et vous donner un traitement adapté.

Grâce à un traitement récurrent, et à la possibilité de prendre des médicaments adaptés au moment des crises, il est possible de faire du sport. Vous devrez néanmoins scrupuleusement respecter les recommandations du professionnel de santé chargé de votre suivi.

 

Bon à savoir : 

Peut-on s’assurer avec de l’asthme ?

En tant que maladie chronique, l’asthme peut faire frissonner les assureurs. Il est donc possible que vous rencontriez des difficultés pour souscrire certaines assurances comme les assurances de prêt ou encore les assurances décès. Chez Getlife, nous avons choisi d’assurer plusieurs milliers de maladies chroniques, pour permettre à tout le monde de pouvoir protéger ses proches. Notre prévoyance individuelle couvre non seulement l’asthme mais aussi des affections telles que l’hypertension, le diabète ou la maladie de Crohn.

 

Quelques conseils à suivre pour faire du sport avec de l’asthme 

Les sports recommandés pour les personnes souffrant d’asthme

De très nombreux sports sont recommandés. On parle notamment de tout ce qui permet de développer les capacités respiratoires et un bon cardio. Il est donc parfaitement possible de se lancer dans la course à pied ou le vélo. La natation est également idéale pour ceux souffrant d’un asthme sévère. Cela permet de pouvoir travailler le cardio, sans être exposé à la poussière, ou encore au pollen présent en extérieur.

Les sports déconseillés avec l’asthme

Certains sports semblent peu indiqués pour les personnes avec de l’asthme. L’équitation est notamment souvent associée à une forte exposition à la poussière. Il en va de même pour le judo où les sportifs peuvent être exposés à la poussière des tatamis. Quelle que soit la pratique sportive que vous souhaitez entamer, demandez l’avis de votre médecin. Il pourra vous aiguiller sur une alternative, ou vous prescrire un traitement correspondant à la pratique. 

Asthme d’effort : quel danger ?

Entre 900 et 1 000 personnes meurent chaque année en France d’une crise d’asthme. Parmi les crises les plus caractéristiques, on parle souvent de l’asthme d’effort. Il s’agit des crises déclenchées par un effort physique. Pourtant, selon les médecins, la moitié de ces décès serait évitable grâce à la mise en place de traitement adapté. En d’autres termes,  pour prendre le moins de risques possible, vous devez impérativement être suivi par un médecin. Il saura vous indiquer le bon traitement, les pratiques sportives qui vous correspondent et les bons gestes en cas de crise. 

 

Comment dormir avec de l’asthme ? 

Le sommeil est absolument essentiel si vous avez une pratique sportive régulière. Il vous permet notamment de mieux récupérer, et d’être en bonne forme physique pour vos entraînements. Vous avez tendance à faire des crises d’asthme et la nuit, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Faire le ménage régulièrement pour éviter l’accumulation de poussière dans la chambre
  • Privilégier les positions propices à une bonne ouverture des poumons, comme la position sur le dos
  • Avoir une chambre bien fraîche, pour favoriser le confort respiratoire
  • Utiliser un matelas, des oreillers et du linge de lit anti-acariens
  • Éviter de s’exposer à des facteurs aggravants, comme les poils d’animaux ou encore le pollen avant d’aller se coucher

 

En bref, il est parfaitement possible de faire du sport en ayant de l’asthme. Tout est une question de précaution, d’activités, d’hygiène de vie au quotidien, et de bons gestes à maîtriser. 

Calcula tu precio con Getlife...

Asegúrate en 3 minutos 100% online, aprobamos tu solicitud de forma instantánea.