Getlife

Demande de pension de réversion – lettre type

demande de pension de réversion

Non, la demande de pension de réversion n’est pas un parcours du combattant ! Il est même possible d’effectuer cette démarche en ligne. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les différentes étapes qui vous attendent, si vous devez en faire la demande. Vous découvrirez aussi notre lettre type, si vous choisissez la voie postale pour prétendre à cette allocation. 

 

La pension de réversion : c’est quoi ?

La pension de réversion est une allocation mensuelle versée au conjoint survivant d’une personne décédée qui aurait bénéficié de sa retraite. Si vous souhaitez obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur cette dernière, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 8 questions les plus courantes sur la pension de réversion.

Avec le régime obligatoire, il est possible de percevoir 54 % de la retraite qui aurait été versée par la caisse de retraite. Le régime complémentaire peut quant à lui permettre d’obtenir 60 % de ce que le défunt aurait perçu. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos droits et faire une simulation de la pension de réversion, nous avons aussi un article sur le sujet.

 

Quels documents fournir pour une demande de pension de réversion ?

En principe, les justificatifs qui vous seront demandés par les différents organismes sont les suivants :

  • Acte de décès
  • Copie de la CNI de la veuve, du veuf, de l’ex-conjointe ou de l’ex-conjoint
  • Avis d’imposition pour le régime obligatoire
  • RIB du prétendant à la pension
  • Extrait d’acte de naissance de la personne décédée
  • Extrait d’acte de naissance du bénéficiaire

 

Bon à savoir :

L’extrait d’acte de naissance du défunt permet à l’organisme de savoir combien de personnes ont été mariées avec ce dernier. Pour rappel, la pension de réversion est partagée entre les conjoints mariés au prorata du temps de mariage. L’extrait d’acte de naissance de la personne bénéficiaire est quant à lui demandé, parce que certains organismes ne versent pas la pension de réversion en cas de remariage.

 

Comment demander la pension de réversion du régime général ?

Pour demander la pension de réversion au régime général, il suffit de vous rendre sur le site info-retraite.fr et de remplir le formulaire en ligne.Vous pouvez aussi adresser un courrier à la caisse de retraite dont dépendait le défunt pour indiquer le décès. Il est conseillé de joindre un acte de décès. Vous obtiendrez ensuite un dossier papier à retourner complété, avec les justificatifs demandés. 

 

Comment demander la pension de réversion du régime complémentaire ?

Pour obtenir la pension de réversion du régime complémentaire, vous pouvez aussi effectuer votre demande en ligne. Il vous suffit de créer votre espace personnel sur le site Agirc-Arrco. Pour effectuer la démarche, vous aurez besoin du numéro de Sécurité Sociale du défunt, ainsi que des justificatifs précédemment mentionnés. Le simple remplissage d’un formulaire peut permettre l’étude de votre dossier.

Pour ce qu’ils le préfèrent, il est aussi possible d’adresser une demande papier. Des conseillers sont aussi à votre disposition pour vous guider au 0 970 660 660.

 

Demande de pension de réversion : lettre type

Pour ceux qui ne savent pas comment faire une demande de pension de réversion en ligne, voici une lettre type à envoyer aux différents organismes. Cela vous permettra d’obtenir le dossier papier, à retourner par voie postale.


Calcula tu precio con Getlife...

Asegúrate en 3 minutos 100% online, aprobamos tu solicitud de forma instantánea.