Demande de rente invalidité à la Sécurité Sociale : comment faire ?

Vous avez le droit à une rente invalidité de la part de la Sécurité Sociale, mais vous ne savez pas comment faire ? Cette dernière n’étant pas versée automatiquement, vous devez effectuer une demande. Dans cet article, Getlife vous propose de découvrir quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir, et quel sera son montant. Parce qu’on pense à vous, à la fin de cet article, vous trouverez une lettre type comme exemple.

La rente invalidité de la Sécurité Sociale

Définition de la rente invalidité du régime obligatoire

La pension d’invalidité est une rente versée par la Sécurité Sociale, à ceux désignés comme invalides. C’est le médecin expert de la CPAM qui sera chargé de déterminer si une personne est invalide, et selon quel niveau. Cette rente dépend donc du degré d’invalidité, mais aussi du statut de l’assuré.

Quel montant pour la rente invalidité de la Sécurité Sociale ?

La pension d’invalidité du salarié

Pour calculer le montant de votre pension d’invalidité en tant que salarié, vous pouvez vous référer à ce tableau actualisé au 1er janvier 2022.

Montant mensuel minimumMontant mensuel maximum

1re catégorie 30 % : Le salarié est capable d’exercer une activité professionnelle rémunérée

297,20 €

1 028,40 €

2e catégorie 50 % : Il ne peut plus exercer d’activité professionnelle.

297,20 €

1 714,00 €

3e catégorie 50 % + majoration pour tierce personne : Il ne peut plus exercer d’activité professionnelle et a besoin de l’aide d’une personne pour l’assister dans les gestes essentiels de la vie courante.

297,20 € + 1 146,69 €

1 714,00 €

  • 1 146,69 €

Le calcul est effectué sur la base du salaire annuel moyen perçu au cours des 10 meilleures années d’activité de l’assuré.

La pension d’invalidité de l’artisan ou commerçant

Le tableau suivant vous permet de déterminer le montant de votre rente si vous êtes commerçant ou artisan.

Montant mensuel minimumMontant mensuel maximum

PIPM 30 % : La personne est capable d’exercer votre activité professionnelle rémunérée

468,25 €

1 028,40 €

PITD 50 % : L’assuré n’est capable d’exercer votre activité professionnelle rémunérée

659,70 €

1 714,00 €

PITD 50 % + MTP : Il n’est capable d’exercer votre activité professionnelle rémunérée et a besoin de l’assistance d’une personne au quotidien

659,70 € + 1 146,69 €

1 714,00 €

  • 1 146,69 €

Le calcul est effectué sur la base du salaire annuel moyen perçu au cours des 10 meilleures années d’activité de l’assuré.

La pension d’invalidité de l’indépendant salarié

Il est aussi possible de cumuler ces deux activités, mais cela n’entraînera pas le versement de deux rentes de la part de la Sécurité Sociale. Cette dernière sera versée au titre de l’une ou l’autre des deux activités, bien qu’elle tienne compte de la totalité des revenus perçus. En principe, le calcul de la rente s’effectue sur l’activité exercée sur la durée la plus longue. Lorsque les durées d’activité sont égales, celles ayant entraîné le versement du plus de cotisations, est celle qui est prise en compte.

Comment obtenir la rente invalidité de la Sécurité Sociale ?

Quelles démarches pour obtenir la rente invalidité ?

Les étapes pour obtenir la rente d’invalidité de la sécurité sociale sont les suivantes :

  1. Sur le compte ameli, aller dans Mes démarches > Demander une pension d’invalidité.
  2. Les conditions d’obtention s’affichent à l’écran.
  3. Il faut ensuite vérifier les informations personnelles de l’assuré, et les mettre à jour en cas de besoin.
  4. Télécharger le dernier avis d’imposition préalablement téléchargée sur le site impot.gouv.fr

Après validation de la demande, vous recevrez un accusé de réception, directement via la messagerie ameli. Il est aussi possible d’effectuer cette démarche par courrier, en envoyant une demande papier. Il est primordial d’y indiquer certaines informations, comme le numéro de sécurité sociale, le nom et le prénom de l’assuré. Vous devrez aussi indiquer le motif concernant l’accident ou la maladie entraînant votre demande de rente invalidité. La copie de votre carte d’identité et un certificat médical sont aussi indispensables. Vous pouvez télécharger notre modèle de lettre type pour une demande de rente invalidité à la sécurité sociale.

Accident, impossibilité de travailler, si vous ne savez pas si vous êtes en situation d’incapacité ou d’invalidité, ne manquez pas notre article sur le sujet. C’est en qualifiant votre situation, que vous serez en mesure de savoir si vous pouvez demander cette rente.