Getlife

Comment économiser de l’argent sur les courses ?

économiser sur les courses

Comment faire des économies sur les courses alimentaires et les autres ? Cette question, tout le monde se l’ai posée au moins une fois dans sa vie. Et, ce n’est pas avec l’inflation des prix en cours que cette idée va cesser de trotter dans nos esprits. Alors, en période de fin de vacances, pendant qu’on est encore détendu les pieds dans l’eau, il est temps de trouver quelques astuces pour s’y préparer. Septembre, n’est pas loin, et avec lui, la rentrée scolaire, les dépenses quotidiennes, et celles imprévues.

 

Comment faire des économies sur le budget courses ? Voici quelques bonnes pratiques 

Planifiez le menu de la semaine, et faîtes une liste de courses

Organisation

Vérifiez votre réfrigérateur et vos placards pour voir ce qui manque et ce qui pourrait vous être utile. Ensuite, notez sur une liste ce dont vous manquez tout au long de la semaine afin de ne pas avoir à improviser vos repas lorsque vous ferez vos courses. Le ventre vide, on se laisse plus facilement tenter, et notre portefeuille ne nous dira pas merci 🙂

Liste de courses

Prenez le temps de vous asseoir cinq minutes avant de faire vos courses avec du papier, un stylo ou une application dédiée, et planifiez un calendrier du lundi au dimanche pour la semaine suivante. Notez vos déjeuners et vos dîners, ainsi que vos petits déjeuners, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un repas, et planifiez tous ceux que vous allez faire à la maison.

Une fois cette organisation faîte, vous serez en mesure de noter les aliments ou les produits dont vous avez besoin pour préparer tous ces repas et, vous éviterez de mettre (trop) de choses inutiles dans le caddie. Mais, on pourra quand même se permettre des folies de temps à autre !

 

Mangez équilibré et de saison le plus possible 

De tout

Manger équilibré vous permettra d’économiser sur les courses alimentaires. Une alimentation composée principalement de produits naturels est sur le long terme, beaucoup plus économique que la consommation de produits transformés. Les produits industriels peuvent en général se voire accompagnés d’un surcoût dû à leur image de marque marketing que les fruits et légumes n’ont pas.

Des produits de saison

Manger équilibré et de saison : les fruits, légumes de saison sont par nature beaucoup moins chers que d’autres produits plus exotiques ou hors saison. Tout simplement parce que cela coûte plus de travail, de temps et de ressources pour pouvoir fournir les établissements.

Pensez aux produits en vrac

Les produits en vrac sont délestés de tout contenant, plastique, et donc de coûts de publicité, d’emballage, marketing !

 

Testez les commerces de proximité au pour les petits achats 

Si vous avez le temps, essayez de faire de temps à autres des petits achats plus fréquents pour acheter juste ce dont vous avez besoin dans les petits commerces du coin. C’est vrai que les grands hypermarchés sont bien pratiques parce qu’ils possèdent tous ce que nous voulons au même endroit, mais à contrario, c’est là ou nous sommes le plus susceptibles d’acheter des choses inutiles ou que nous ne consommerons pas.

Changez de supermarché

Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans les supermarchés, il est également important de connaître lequel est le moins onéreux. Certains sont beaucoup plus chers, et d’autres possèdent un plus petit catalogue, avec moins de produits de marques distributeurs.

Recherchez les supermarchés les plus proches de votre domicile et faites vos courses chaque semaine. Vous pourrez ainsi analyser les différents prix, les marques et les pièges utilisés par les supermarchés pour vendre davantage, comme la vente croisée ou le fait de placer les produits les plus chers à hauteur des yeux.

Lorsque vous faites vos courses, n’oubliez pas de comparer en fonction du prix du poids du produit pour éviter de vous faire avoir et suivez un ordre logique pour parcourir les magasins. Si vous parcourez votre liste, allée par allée, vous aurez terminé en un rien de temps et vous ne vous laisserez pas emporter par les offres ou les étiquettes tape-à-l’œil, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et dépenserez beaucoup moins d’argent.

 

Choisissez le moment pour faire vos achats

Vous savez maintenant que la création d’une habitude ou d’un rituel pour aller au supermarché est très intéressant. Ajouté à cela, le choix du bon moment et vous serez parés. N’y allez pas à la hâte et faites attention si vous y aller avec les enfants, car ils sont une source de distraction. Ils ne contrôlent pas leurs impulsions autant que nous, donc ils iront plus facilement vers les produits plus chers, et beaucoup plus marketés.

Ne partez pas non plus l’estomac vide, car vous vous laisserez guider par vos sens et n’achèterez que ce que vous avez envie de manger à ce moment-là. 

 

Profitez des réductions

Les offres sont pléthores dans les hypermarchés. Vous avez tout intérêt à y jeter un oeil, mais un oeil avisé ! Ne vous laissez pas emporter par les rabais tape-à-l’œil et faites vos achats en tenant compte de votre liste et de vos besoins réels.

Les offres spéciales de votre carte de fidélité

De nombreux supermarchés et grandes chaînes ont des programmes de fidélité qui récompensent les clients pour leurs achats par des remises mensuelles, des promotions exclusives sur certains produits ou sections comme le poisson et la viande. Tenez-en compte. Cela peut être vraiment intéressant sur une grande liste de courses !

Les promotions

Très souvent, les produits qui ont une date de péremption très proche peuvent être étiquetés d’un autocollant spécial. En général, les hypermarchés ne sont pas fous, sachant qu’ils doivent écouler leur stock rapidement, les produits dont la date de péremption ont une grande chance d’être en promotion. 

 

Recycler les fournitures scolaires des plus grands

C’est bientôt la rentrée scolaire. Une liste de courses longue comme le bras vous attend déjà, et si vous recycliez les objets des plus grands ? Vêtements, classeurs, trousse, cartable, crayons, … rien ne se perd, tout se transforme. N’achetez que l’indispensable et réutilisez ce qui peut l’être. Pensez aussi à revendre les anciens livres scolaires ou à faire du troc !

 

Comment faire des économies sur les courses

Enfin, un des moyens les plus fiables d’économiser de l’argent sur les achats alimentaires (et autres), consiste à suivre nos dépenses hebdomadaires et mensuelles. Ce suivi peut être effectué de manière très simple en compilant tous les tickets de caisse que nous accumulons au fil des jours. Grâce à ces informations, nous pouvons comparer nos dépenses, nos achats, les aliments, les supermarchés et évaluer quand et pourquoi nous avons dépensé plus ou moins.

De petits ajustements peuvent être rapidement mis en place pour un gros impact sur vos dépenses chaque mois ! 

Calcula tu precio con Getlife...

Asegúrate en 3 minutos 100% online, aprobamos tu solicitud de forma instantánea.