Getlife

Quelle prévoyance pour les personnes avec la maladie de Crohn ?

prévoyance maladie de crohn

La maladie de Crohn touche plus de 120 000 personnes en France. Et, ce chiffre ne tient pas compte de toutes les personnes qui ne connaissent pas l’origine de leurs maux. En plus de toutes les difficultés liées à cette pathologie, les malades font parfois face à un véritable mur en matière d’assurance. En effet, de nombreuses compagnies choisissent de ne pas assurer ceux qui souffrent de cette maladie chronique.

Alors, qu’est-ce que la maladie de Crohn ? Quels sont ses symptômes ? Quels impacts sur l’assurance décès ? Comment se faire assurer si l’on souffre de cette pathologie ? Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus importantes à ce sujet.

 

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn : c’est quoi ?

La maladie de Crohn fait partie de la famille des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin autrement appelées MICI. Il s’agit d’une inflammation chronique qui peut toucher l’ensemble des parois du tube digestif, depuis la bouche jusqu’à l’anus.

En réalité, on estime que la maladie toucherait en France près d’une personne sur 1000. Les femmes ont tendance à être davantage atteintes que les hommes, puisqu’elles représentent plus de 50 % des personnes diagnostiquées.

La plupart du temps, le diagnostic intervient entre 20 et 30 ans. 5 % des diagnostics ne sont effectués qu’à 60 ans. Par ailleurs, il est aussi possible que cette MICI soit décelée chez les enfants. 10 à 15 % des diagnostics sont établis sur des enfants de 12 à 14 ans.

 

Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?

La vie quotidienne avec la maladie de Crohn peut être complexe, du fait des incidences réelles de cette pathologie sur la vie. Les symptômes de la maladie de Crohn peuvent être très divers. Il peut s’agir de :

  • Douleurs abdominales type spasmes ou brûlures
  • Diarrhées qui peuvent être fortes et abondantes
  • Douleurs anales, parfois accompagnées de glaires ou sang
  • Perte d’appétit
  • Nausées et vomissements.

 

Il est aussi possible que la maladie de Crohn soit responsable des symptômes qui ne sont pas digestif comme : 

  • Apparition des érythèmes noueux qui ressemblent à des petites boursouflures sur n’importe quelle partie du corps
  • Inflammation des yeux
  • Inflammation des voies biliaires
  • Douleurs articulaires au niveau des chevilles, des genoux ou encore des poignets.

 

C’est malheureusement cette grande diversité de symptômes qui est la cause de la difficulté à établir le diagnostic de la maladie de Crohn. La plupart du temps, c’est un IRM des intestins, que l’on appelle aussi entéro-IRM qui permet de poser le diagnostic. Cet examen permet effectivement de faire ressortir les inflammations au niveau des muqueuses.

 

Les causes de la maladie de Crohn

Les causes de l’apparition de la maladie de Crohn sont encore assez mal connues par le corps médical. Pour certains, un déséquilibre du système immunitaire et du microbiote intestinal peuvent être à l’origine de cette maladie chronique. À cause de cette fragilité, le système digestif réagit de façon anormale, entraînant des inflammations.

L’environnement pourrait aussi jouer un rôle important dans l’apparition de la maladie de Crohn. Cette théorie est basée sur le fait que dans les pays en cours de développement, le nombre de cas connaît une forte croissante. Le tabagisme, l’exposition à la pollution extérieure peuvent donc expliquer cette pathologie.

 

Bon à savoir : 

La maladie de Crohn est-elle héréditaire ? 

La maladie de Crohn n’est pas considérée comme étant héréditaire. Il n’en reste pas moins que de récentes expériences ont montré une prédisposition génétique à la déclaration de la maladie de Crohn. Il est donc possible que vous soyez porteur de gènes qui augmentent le risque de son apparition au cours de la vie. 

 

Maladie de Crohn : s’assurer avec une maladie chronique 

Faut-il indiquer la maladie de Crohn dans le questionnaire médical ?

Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant de la maladie de Crohn, vous avez l’obligation de le renseigner sur le questionnaire médical. Ce document permet à votre assureur de mieux comprendre votre profil pour évaluer les risques qu’il prend en vous assurant. 

L’honnêteté sur le questionnaire de santé est une obligation légale. En dissimulant n’importe quelle maladie, vous risquez l’annulation des garanties par la compagnie d’assurances. Il est donc possible qu’en cas de décès, votre assurance ne verse pas le capital ou la rente prévue au contrat à vos bénéficiaires, si vous avez menti sur ce document.

 

Les examens médicaux sont-ils obligatoires ?

La plupart du temps, un questionnaire médical sur lequel on renseigne une pathologie entraîne la demande d’examens médicaux. Il n’y a aucune obligation en la matière, mais la plupart des compagnies d’assurance l’exigent à leurs futurs assurés. Cela leur permet de disposer dans un véritable compte-rendu médical sur l’état de santé d’une personne. Ici aussi, il s’agit de calculer le risque pris par la compagnie en vous assurant. 

 

Est-il plus difficile de s’assurer avec la maladie de Crohn ?

Dans le cadre d’une assurance décès, l’assureur estime le faible risque que vous décédiez avant le terme du contrat. Le fait que vous souffriez de la maladie de Crohn augmente les chances de décès avant la fin de cette durée d’engagement. 

Pour pallier ce risque accru de devoir verser les montants garantis, les assureurs appliquent des surprimes. Cela signifie que l’assuré paye sa cotisation plus chère qu’un assuré ne souffrant d’aucune maladie chronique. Mais, il peut aussi tout simplement se voir refuser la possibilité de se faire assurer. 

 

S’assurer avec Getlife, c’est possible

Chez Getlife, on a choisi d’assurer plus de 7000 maladies chroniques. Nous offrons donc les mêmes garanties à ceux souffrant de la maladie de Crohn qu’à des assurés ne souffrant d’aucune pathologie. Ces garanties, c’est vous qui les choisirez avec des formules sur-mesure qui correspondent à votre budget et au futur besoin de vos proches.

Notre assurance décès 100 % en ligne vous permet d’effectuer un devis et de souscrire en seulement quelques clics. Finies les lourdeurs administratives, les rendez-vous chez l’assureur et les modifications avec des délais de traitement à rallonge. Nous vous assurons un service rapide et performant grâce à une équipe disponible. Vous pouvez aussi vous épargner le traditionnel examen médical. Chez nous, les relations sont basées sur la confiance, et votre contrat est calculé exclusivement sur la base du questionnaire médical.

Pour en savoir plus sur nos couvertures, n’hésitez pas à établir un devis en cliquant ici. 

Calcula tu precio con Getlife...

Asegúrate en 3 minutos 100% online, aprobamos tu solicitud de forma instantánea.