Getlife

Prévoyance décès : comment mettre à l’abri sa famille ?

prévoyance décès

Ceux qui vous sont chers, quel que soit le degré de parenté, sont aussi ceux que vous souhaitez mettre à l’abri en cas d’imprévu. Enfants, conjoint, neveux et même cette tante qui vous offre toujours d’affreux pulls de Noël, vous avez certainement des proches auxquels vous pensez. 

Capital de la Sécurité Sociale, prévoyance collective, ces solutions sont souvent insuffisantes pour répondre au besoin de vos proches. Il vous appartient de trouver LES solutions d’assurance prévoyance complémentaires adéquates.

 

Pourquoi protéger sa famille en cas de décès ?

Le régime général : une protection souvent insuffisante

Avant toute chose, abordons la fameuse question de ce capital décès versé par la Sécurité sociale. Il représente 3 681 € pour un ex salarié au 1er juillet 2022. Celui-ci sera versé au conjoint ou aux enfants en fonction de votre situation. Si vous êtes fonctionnaire ou TNS, nous avons écrit un article complet pour vous aider à estimer le montant versé par la Sécurité Sociale en cas de décès. 

En France, le coût moyen des obsèques est d’environ 4 000 €. En fonction des demandes particulières du défunt, les prix peuvent véritablement s’envoler. Vous l’aurez donc compris, la somme versée par le régime général suffit à peine à couvrir les frais occasionnés par le décès. Si vous souhaitez véritablement mettre à l’abri, vous avez donc tout intérêt à compléter le régime général par d’autres solutions de votre choix. 

Anticiper, c’est aussi les protéger

La plupart du temps, la volonté de souscrire à une solution complémentaire vient de la prise de conscience de l’impact du décès. En effet, s’il venait à vous arriver quelque chose, interrogez-vous sur les conséquences financières pour votre famille. Vos enfants pourraient-ils entamer les études qui le souhaitent ? Votre conjoint se trouverait-il dans l’embarras d’un point de vue financier ? En bref, quelles sont les personnes qui dépendent de vous financièrement, et qui pourraient rencontrer des difficultés ?

Si vous posez actuellement ce type de question, nous vous conseillons de chiffrer les éventuels besoins de vos proches. Cela me permettra de trouver les meilleures solutions pour les mettre à l’abri dans la bonne mesure. Qu’il s’agisse d’un complément de salaire pour votre moitié, d’un capital pour votre sœur ou encore d’une rente éducation pour vos enfants, plus vous êtes précis dans les besoins de vos proches, plus vous êtes susceptible d’anticiper les choses de la bonne manière.

À quel âge faut-il se poser cette question ?

Le problème en matière de prévoyance, c’est qu’il est facile de ne pas se sentir concerné. Vous vous pensez peut-être trop jeune pour commencer à penser à votre décès. Peut-être même qu’en tant qu’homme ou en tant que femme, vous ne ressentez pas le besoin d’anticiper ce type de situation. Sachez que l’assurance décès est un domaine qui s’adresse à absolument tous les profils. Maladie, accident, les imprévus peuvent vous toucher à n’importe quel moment de la vie. Il vous appartient d’avoir pris les bonnes mesures avant cela, pour que vos proches puissent faire face. 

Protéger ses enfants quand on est une mère et une femme

Que vous soyez une mère, une partenaire, une femme au foyer, une entrepreneuse, avec ou sans enfants, ou tout ça à la fois, il y a forcément une prévoyance décès pour vous ! N’hésitez pas à découvrir notre article sur la prévoyance décès des femmes. Contrairement aux idées reçues, l’assurance décès peut s’adapter à toutes les bourses et à toutes les ambitions. Si vous souhaitez notamment protéger vos enfants avec un petit budget : c’est possible !

 

La prévoyance collective de votre entreprise

En France, l’une des façons les plus courantes de mettre à l’abri sa famille, c’est l’assurance collective.  Il s’agit de la prévoyance  décès potentiellement proposée par votre employeur. Elle peut permettre, en fonction des garanties de votre contrat, de prévoir le versement d’un capital, ou d’une rente aux bénéficiaires de votre choix. Ici, ce n’est pas vous qui choisissez les détails de votre prévoyance décès, puisqu’il s’agit d’un contrat proposé par celui qui vous emploie.

Souvenez-vous ! Vous avez dû signer comme tout le monde l’attestation de lecture de la notice d’information et la renvoyer à votre boss (Il se pourrait que ce dernier aie même envoyé un mail de rappel à tous dans ce sens). Mais l’avez-vous réellement étudiée ?

Pour vous assurer que cette solution soit suffisante, vous devez impérativement connaître les détails du contrat prévoyance de votre entreprise. Soyez vigilant sur les situations couvertes et sur les montants d’indemnisation formulés. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir pour vous et vos proches !

 

Pourquoi miser sur la prévoyance individuelle ?

Qu’est-ce que l’assurance décès individuelle ?

L’assurance décès individuelle est un contrat que vous souscrivez directement auprès d’un assureur. Il s’agit donc d’une solution complètement indépendante de ce que peut vous proposer votre entreprise. Elle est souvent confondue à tort avec l’assurance vie. Ce second contrat permet de placer de l’argent, et éventuellement d’en tirer des intérêts. Les sommes placées peuvent être transmises à un bénéficiaire au choix, selon des conditions fiscales avantageuses. 

L’assurance décès est quant à elle un contrat d’assurance qui fonctionne avec une cotisation fixe. Elle donne droit à des garanties prévues au contrat, qui seront les mêmes, quelle que soit la durée de souscription. En d’autres termes, il n’y a pas de relation entre le total investi et celui que recevra votre famille. Il s’agit pour cela du contrat permettant d’obtenir le plus important levier financier. Si le décès de l’assuré survient quelques mois après la souscription, il est possible que ses proches perçoivent plusieurs centaines de milliers d’euros, alors qu’il n’a lui-même investi que quelques centaines d’euros de cotisation.

L’assurance décès pour protéger n’importe quel membre de la famille

L’un des principaux avantages de la prévoyance individuelle réside dans la possibilité de choisir librement ses bénéficiaires. Ainsi, alors qu’une part réservataire vous oblige à faire hériter vos enfants, vous avez peut-être envie de protéger d’autres personnes de votre famille. Ici, les sommes prévues au contrat sortent complètement du cadre de la succession classique. Vous êtes donc libre de décider de qui vous souhaitez protéger et dans quelle mesure.

Laisser de l’argent à sa famille avec un régime fiscal avantageux

L’assurance décès vous permet de pouvoir sélectionner les personnes qui percevront un capital ou une rente, en fonction des garanties choisies. Ils profiteront également de conditions fiscales avantageuses. Ce n’est pas négligeable, quand on sait que les neveux et nièces peuvent avoir à payer 55 % de droits de succession, sur un héritage classique. 

Le libre choix des montants garantis

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance décès, vous êtes aussi libre des montants qui seront garantis. En fonction du budget que vous avez à allouer à vos cotisations, vous pourrez ainsi choisir de laisser un capital ou une rente plus ou moins importants à vos bénéficiaires.

La plupart du temps, un assureur proposant ce type de contrat prend en compte vos besoins, mais aussi votre profil. Il est donc aussi possible que le montant de votre cotisation soit influencé par certaines caractéristiques, comme le fait de présenter des maladies chroniques. Attention spoiler : chez Getlife, nous avons une vision différente.

 

L’assurance décès selon Getlife

Chez Getlife, on a décidé d’aller à contre-courant des assureurs classiques. Vous pourrez donc souscrire un contrat de prévoyance décès en répondant simplement à un questionnaire de santé. Inutile de vous lancer dans des examens médicaux longs et coûteux pour protéger vos proches. On tourne également le dos à toutes les lourdeurs administratives de la souscription d’un contrat d’assurance. Vous pourrez effectuer un devis et une souscription en ligne en seulement quelques clics. Et, au besoin, notre équipe n’est jamais très loin pour vous accompagner pour éclaircir vos doutes et vos interrogations.

La prévoyance Getlife et les maladies chroniques

Si vous pensiez qu’hypertension et assurance décès ou encore qu’asthme et assurance décès faisaient mauvais ménage, vous allez changer d’avis. Nous avons décidé d’assurer plusieurs centaines de maladies chroniques différentes, pour permettre à chacun de trouver la solution qui lui convient. Sans option ! 

Nous proposons aussi un large éventail d’options parmi lesquelles vous pourrez choisir celles qui vous paraissent les plus pertinentes. Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur le contrat sur mesure qui vous attend, on se retrouve très bientôt sur notre site pour souscrire votre nouvelle prévoyance décès en ligne !

Calcula tu precio con Getlife...

Asegúrate en 3 minutos 100% online, aprobamos tu solicitud de forma instantánea.