“Mon espace santé” : comment ça marche ?

Depuis le début de l’année 2022, “Mon espace santé” est disponible pour tous les particuliers disposant d’un numéro de Sécurité Sociale. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement du nouveau jouet des professionnels de santé. Pour pouvoir mieux appréhender cette nouvelle façon de gérer vos données de santé, il est indispensable de comprendre son fonctionnement.

Que vous soyez un adepte des solutions numériques, ou un grand allergique à la digitalisation, cet article est incontournable. À quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’on y retrouve ? Est-ce que c’est obligatoire ? Notre équipe fait le point sur les grandes questions relatives à cette nouvelle plateforme numérique.

“Mon espace santé” : qu’est-ce que c’est ?

“Mon espace santé” est un service public en ligne, qui a pour vocation de regrouper toutes les données médicales relatives à une personne. En digitalisant le dossier médical, il sera plus facile à prendre en main par les professionnels de santé. Cette solution permettra de pouvoir stocker des documents médicaux, ou encore d’accéder simplement au profil médical d’une personne.

“Mon espace santé” est aussi doté d’une messagerie sécurisée. Elle permet aux professionnels de santé de pouvoir échanger des documents directement avec le titulaire du compte.

Vous l’aurez compris, l’un des objectifs principaux poursuivi par ce projet est de fluidifier le parcours de santé des individus. On imagine également une plus grande réactivité de la part des professionnels de santé en cas d’urgence. En un clin d’œil, il sera possible de trouver le groupe sanguin d’une personne, ou encore ses antécédents médicaux.

Comment accéder à “Mon espace santé” ?

Pour accéder à ce service, vous pouvez vous rendre directement sur le site https://www.monespacesante.fr/ depuis un ordinateur ou une tablette. Il existe aussi une application disponible gratuitement sur l’App Store ou le Play Store.

Avant toute chose, il faut activer le compte en respectant les étapes qui suivent :

  1. Sur l’accueil, cliquez sur “Activer Mon espace santé”
  2. Une liste vous indique que vous avez besoin de votre carte Vitale ainsi que dans le code provisoire pour vous connecter point si vous n’avez pas encore reçu ce code, vous pouvez cliquer sur “J’ai besoin d’un code”
  3. Après réception de ce code, vous pouvez commencer la création de l’espace en saisissant simplement les informations demandées.
  4. Vous devrez ensuite choisir d’activer ou non votre compte.

Vous pourrez ensuite profiter d’un accès simplifié à votre dossier médical ou encore à la messagerie vous permettant de communiquer avec les professionnels de santé. Pour avoir effectué cette démarche dans le cadre de l’écriture de cet article, nous vous confirmons que la démarche est très simple et accessible à tous.

Comment ça fonctionne ?

Les fonctionnalités de “Mon espace santé”

Que ce soit sur ordinateur ou téléphone, l’accent semble avoir été mis sur le côté intuitif de la solution. Les fonctionnalités sont très accessibles et faciles à comprendre. Les utilisateurs pourront profiter de :

  • L’accès à une version améliorée de ce qu’était avant le Dossier Médical Partagé
  • Une messagerie sécurisée pour échanger des documents et des données avec les professionnels de santé
  • Un agenda, pour pouvoir noter ses rendez-vous médicaux et recevoir des rappels
  • Un catalogue de services de santé référencé par l’État, pour trouver les professionnels qui pourront vous accompagner.

**Bon à savoir : ** “Mon espace santé” a aussi pour vocation de remplacer le DMP. Celui qu’on appelle aussi le Dossier Médical Partagé était en quelque sorte l’ancêtre de cette nouvelle solution. La plupart du temps, il restait réservé à des personnes souffrant de maladies longues ou de pathologies particulières. “Mon espace santé” vise à remplacer ce dossier, pour une solution plus intuitive et participative pour les patients. Il s’agit aussi d’étendre la notion de dossier médical numérique au plus grand nombre.

“Mon espace santé” est-il sécurisé ?

Ce service a été créé par le Ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie. Il ne s’agit donc pas d’une solution informatique appartenant à une entreprise privée. Dans le développement de ce projet d’envergure nationale, la sécurisation des données des utilisateurs a été présentée comme un enjeu central. C’est donc sans surprise que Mon espace santé respecte les exigences de la RGPD.

De façon très concrète, l’utilisateur et les professionnels de santé qui l’accompagnent sont les seuls à pouvoir accéder au dossier médical ou à la messagerie. Les appréhensions relatives à la sécurisation des données étant le principal frein de la mise en place de cette solution en France, toutes les précautions ont été prises. Le système de sécurité devrait également évoluer de façon très régulière, pour garantir la protection des données.

“Mon espace santé” est-il obligatoire ?

La création du profil n’est pas obligatoire. Vous devez néanmoins vous opposer à la création de ce dernier si vous ne souhaitez pas être intégré à cette nouvelle solution. Questionnement par rapport à la sécurité, difficultés à accéder aux outils numériques, les raisons de ne pas vouloir avoir son propre espace santé peuvent être nombreuses. Il est donc parfaitement possible de ne pas accepter de faire partie de cette initiative.

Comment s’y opposer ?

Si vous avez reçu un courrier vous proposant d’activer votre compte “Mon espace santé”, sachez qu’il sera automatiquement activé sans action de votre part dans les six semaines suivant sa réception. Si votre compte n’a pas encore été créé, vous pouvez vous y opposer de la façon suivante :

  1. Se connecter à “Mon espace santé”, et choisir de s’opposer à la création de l’espace au lieu de l’activer
  2. Saisir le numéro de carte vitale ainsi que le code provisoire reçu par courrier, pour confirmer l’opposition
  3. Valider la demande

Vous avez aussi la possibilité de supprimer un compte ayant déjà été créé. Pour cela, il suffit de se rendre dans “Mon espace santé”, puis d’accéder aux paramètres du compte. Il existe une fonctionnalité qui s’intitule “Clôture du profil” pour fermer ce dernier.

Si vous n’êtes pas un adepte d’Internet, vous pouvez aussi choisir de vous opposer en appelant le 3422. Ici aussi, votre numéro de Sécurité Sociale ainsi que le code provisoire sont nécessaires pour pouvoir effectuer l’opposition.

“Mon espace santé” en bref

Grâce à ce nouvel outil, les nouvelles technologies se mettent au service de la fluidification des parcours médicaux. Du point de vue des utilisateurs comme de celui des professionnels de santé, il devrait donc permettre de faciliter le suivi médical et sa prise en charge. S’agissant d’un nouveau service, il doit faire ses preuves et subira probablement des adaptations dans les mois et années à venir.

La création de ce profil santé devrait aussi impacter d’autres acteurs du secteur de la santé. On pense notamment aux assureurs qui sont désormais face à de nouveaux enjeux. On vous en dit plus à ce sujet très prochainement !