Getlife

Résilier son assurance décès : le guide pratique

comment résilier une assurance décès

Vous souhaitez changer d’assurance pour une autre : moins chère, plus flexible, avec de meilleures garanties ? C’est tout à fait possible. Le changement d’assureur n’est pas forcément un parcours du combattant. Mais avant toute chose, il est nécessaire de résilier votre assurance décès en cours, en bonne et due forme. Petit bonus, un modèle de lettre à envoyer est disponible en téléchargement !

 

A-t’on le droit de résilier une assurance décès ?

L’assurance décès n’est pas obligatoire

L’assurance décès n’est pas obligatoire comme peut l’être une assurance habitation. Vous avez donc parfaitement le choix de souscrire ou ne pas souscrire de contrat de prévoyance. En d’autres termes, si vous avez une assurance décès et que vous souhaitez la résilier, vous n’aurez pas l’obligation d’en prendre une nouvelle.

Le cas particulier de la prévoyance collective 

Il est possible que votre entreprise vous propose une prévoyance collective. Pour en savoir plus sur ce type de contrat, vous pouvez consulter notre article sur ce que contient l’assurance décès entreprise. En bref, si vous êtes en CDI et que votre entreprise propose ce type d’avantage, vous serez obligé d’y souscrire. Quand vous quittez votre emploi, vous avez la possibilité de continuer le contrat directement auprès de l’assureur. Mais, vous pouvez aussi y mettre un terme. 

 

Dans quel cas résilier son assurance décès ?

La plupart du temps, les contrats d’assurance décès sont résiliés pour l’une des raisons qui suit :

  • La cotisation est devenue trop chère pour l’assuré
  • Le souscripteur n’a plus besoin des garanties qu’il a souscrit
  • Un changement de régime matrimonial change la donne dans la succession
  • L’assuré souhaite souscrire un contrat d’assurance décès auprès d’un autre assureur

 

Bon à savoir :

Getlife propose des contrats d’assurance décès sans examens médicaux – 100% en ligne – avec la collaboration de grands assureurs et réassureurs français ! 

Vous pouvez faire un devis en 1 minute top chrono pour comparer et changer !

 

Quels délais pour résilier une assurance décès ?

Le droit de rétractation 

Sachez tout d’abord que vous n’aurez pas besoin de résilier un contrat d’assurance décès si vous avez souscrit il y a un moins de 30 jours. Dans ce délai, vous pouvez tout simplement vous rétracter, et ne pas souscrire à l’assurance décès. Pour exercer ce droit de rétractation, il suffit d’envoyer une lettre à votre assureur en recommandé avec accusé de réception. La première cotisation versée vous sera remboursée. 

Le délai de préavis

Le délai de préavis pour résilier son assurance décès est de deux mois. Selon la loi Châtel, votre assureur à l’obligation de vous indiquer l’échéance annuelle de votre contrat. Cet avertissement doit se faire entre 15 jours et trois mois avant cette date. Lorsqu’il intervient moins de 15 jours avant la date d’échéance du contrat, il vous octroie un délai supplémentaire de 20 jours pour effectuer votre résiliation. Si vous ne recevez pas du tout d’avis d’échéance de la part de l’assureur, la résiliation est libre et peut être faite à tout moment.

 

Comment résilier une assurance décès ?

Pour pouvoir mettre un terme à son contrat de prévoyance, il suffit d’envoyer un courrier de demande de résiliation à l’assureur. Vous pouvez télécharger notre modèle de lettre résiliation assurance décès ci-dessous.

Modèle de lettre de résiliation d’assurance décès

 

Dans ce courrier, il est conseillé de mentionner :

  • Le nom et prénom de l’assuré
  • Le numéro du contrat
  • Les différentes informations de contact comme le numéro de téléphone, l’adresse mail est l’adresse postale.

 

L’envoi de ce courrier en recommandé avec accusé de réception vous assure que la résiliation a bien été reçue par la compagnie. Sachez que vous n’avez absolument pas à justifier le motif de votre résiliation. Ce dernier peut vous être demandé par la suite, au cours d’une enquête de satisfaction. Libre à vous de donner les raisons de votre résiliation ou pas.

 

Bon à savoir :

Attention toutefois, lorsque vous résiliez un contrat d’assurance décès, les cotisations sont versées à fonds perdus. Cela signifie que les montants déjà payés ne vous seront pas remboursés, et que le versement du capital décès est caduque. Il existe cependant la possibilité d’effectuer un rachat de son assurance décès afin d’éviter de tout perdre si vous cotisez depuis déjà plusieurs années. 

 

Calcula tu precio con Getlife...

Asegúrate en 3 minutos 100% online, aprobamos tu solicitud de forma instantánea.