Getlife

Quelle est la différence entre une mutuelle et une prévoyance ?

mutuelle vs prévoyance

Assurance, mutuelle et prévoyance, si pour vous aussi le charabia des assureurs est un véritable cauchemar, ne manquez pas cet article. On vous a préparé un véritable décryptage en bonne et due forme. Il existe des différences fondamentales à connaître avant de sortir votre plus beau bic. 

Cet article sera peut-être pour vous l’occasion de mieux comprendre vos propres garanties. Vous découvrirez aussi si votre employeur à l’obligation de vous proposer l’un ou l’autre de ces contrats.

 

À quoi sert une mutuelle ?

Mutuelle : définition et fonctionnement

La mutuelle peut aussi être appelée assurance santé. En France, nous avons tous droit à une couverture santé obligatoire. En fonction du domaine dans lequel vous travaillez, elle pourra être assurée par l’Assurance Maladie ou encore la MSA. 

La mutuelle est un contrat supplémentaire, qui viendra compléter les remboursements de santé du régime obligatoire. 

Couvertures et bénéficiaires

Les sommes prises en charge pour vous aider à financer vos soins de santé dépendent du type de contrat et des garanties auxquelles vous aurez souscrit.

La mutuelle peut prendre en charge les éléments suivants :

  • Consultations et soins médicaux 
  • Médicaments prescrits via une ordonnance médicale 
  • Frais d’hospitalisation 
  • Soins et prothèses dentaires 
  • Soins optiques et ophtalmologiques.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres types de garantie, Certains assureurs peuvent par exemple proposer le remboursement de séances d’ostéopathie. Vos garanties doivent être choisies en fonction de votre budget, mais aussi de vos besoins.  Demandez conseil ! Si vous souhaitez prochainement faire poser un appareil dentaire au petit dernier ou changer de lunettes, il est tout à fait possible d’adapter votre contrat pour vous permettre de bénéficier des meilleurs remboursements.

Conjoint ou enfant(s), les bénéficiaires de la mutuelle seront tous ceux qui auront été associés au contrat. Notez qu’il est parfaitement possible d’inclure d’autres personnes à ce genre de contrat d’assurance.

La mutuelle est-elle obligatoire en entreprise ? 

Bonne nouvelle pour les salariés ! Les entreprises ont désormais l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à leurs employés. Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs doivent effectivement proposer ce type de couverture, et prendre en charge au moins 50 % des cotisations. Une dispense d’adhésion peut néanmoins être demandée par le salarié dans les cas suivants :

  • Il dispose déjà d’une mutuelle complémentaire
  • L’employé est en CDD, en contrat de mission, à temps partiel ou en apprentissage
  • Le salarié était présent dans l’entreprise avant la mise en place de la mutuelle.

 

Bon à savoir : 

Si les objectifs de la mutuelle et de la complémentaire santé sont les mêmes, il ne s’agit pas tout à fait de synonymes. La complémentaire santé est un contrat d’assurance souscrit auprès d’une compagnie d’assurances. La mutuelle est proposée par une société à but non-lucratif. Elle repose sur un principe de mutualité et de solidarité entre les membres. La différence entre mutuelle et complémentaire santé réside donc dans le type d’organisme qui peuvent vous les proposer, et dans le mode de fonctionnement des contrats.

Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

Prévoyance : définition et fonctionnement

La prévoyance est un contrat par lequel l’assureur garantit le versement de prestations à des bénéficiaires, en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail de l’assuré. L’assurance décès permettra de protéger vos proches face à l’une de ces situations. Il est possible de choisir parmi plusieurs prestations. Il pourra s’agir de verser un capital ou une rente aux bénéficiaires. Certains contrats peuvent aussi prévoir la prise en charge des frais d’obsèques. 

Comme en matière de santé, il existe un régime obligatoire, qui permet à vos proches de percevoir une somme de la part de la sécurité sociale dans ce type de cas. La prévoyance individuelle le complète, à la hauteur de vos envies.

Prévoyance collective VS prévoyance individuelle

La prévoyance collective est celle qui peut vous être proposée par votre employeur. On l’oppose généralement à la prévoyance individuelle, un contrat que vous pourrez choisir de souscrire seul. L’avantage de la prévoyance individuelle, c’est qu’elle peut venir compléter l’assurance collective. Vous pouvez également choisir précisément les garanties dont vous pensez que vos proches auront besoin.

Les employeurs n’ont d’obligation à vous proposer une assurance collective que si vous êtes cadre ou assimilé cadre. Il est aussi possible que ce type d’avantage soit en place dans votre entreprise, suite à une décision unilatérale de l’employeur ou à la négociation d’accord avec ce dernier. Si vous souhaitez en savoir plus sur la prévoyance collective ou encore sur les dispenses d’adhésion auxquelles vous avez peut-être droit, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

 

Les points communs entre mutuelle et prévoyance

La mutuelle et la prévoyance sont donc deux contrats complètement différents. Il n’en reste pas moins qu’outre la confusion entre les deux termes, il existe bel et bien des points communs entre ces deux solutions :

  • Ces deux types de contrat permettront de compléter les remboursements prévus par la Sécurité Sociale
  • On peut souscrire à ce type de contrat par le biais de son entreprise ou de façon individuelle
  • Les cotisations peuvent être partiellement payées par votre employeur si le contrat est souscrit via votre entreprise.
  • Il est parfaitement possible de n’avoir ni mutuelle ni prévoyance. Sans mutuelle, le particulier doit mettre la main à la poche, pour financer les frais de santé qui ne seront pas couverts par la Sécurité Sociale. Dans le cadre de la prévoyance, les héritiers ne pourront percevoir un montant autre que celui possédé par le particulier à date. 

 

Mutuelle ou prévoyance : comment choisir ?

Si on résume : la mutuelle a pour vocation de vous aider à financer les frais médicaux et autres dépenses de santé. Quant à la prévoyance, elle a pour objectif de protéger vos proches en cas d’accident de la vie. 

Pour choisir entre l’une ou l’autre de ces solutions, vous devez donc vous questionner sur vos besoins. Si vous souhaitez obtenir des remboursements complémentaires à ceux de la Sécurité Sociale, pour financer vos frais de santé, vous pouvez demander un devis pour une mutuelle complémentaire. Si votre objectif est de protéger vos proches en cas de décès ou d’invalidité, tournez-vous vers la prévoyance. Chez Getlife, on a déjà choisi, on a pris les deux ! 

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre la différence entre mutuelle et prévoyance. Chez Getlife, nous sommes spécialistes de la prévoyance. Si certains assureurs exigent un examen médical, nous avons que le parti de ne proposer des devis que sur le fondement d’un questionnaire de santé. En tant qu’assurtech, nous vous proposons des formalités allégées, pour simplifier votre souscription et la gestion de votre contrat. Si vous aimez les choses simples et la transparence, nous devrions nous entendre. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre site !

Calcula tu precio con Getlife...

Asegúrate en 3 minutos 100% online, aprobamos tu solicitud de forma instantánea.