Getlife

Pompier, policier, grutier : quels sont les métiers dits à risques pour les assureurs ?

métiers à risques

Combattre le feu ou officier à plusieurs dizaines de mètres du sol, les métiers dits “dangereux” sont par nature, ceux qui induisent des risques. Mais, contrairement aux idées reçues, inutile d’avoir un quotidien digne d’un film d’action pour entrer dans cette catégorie. Lorsqu’on en fait partie, la difficulté à s’assurer dans le cadre d’un prêt immobilier est assez courante. Il ne s’agit malheureusement pas du seul type de contrat pour lequel ces métiers sont boudés par les assureurs. 

Notre équipe a mené sa petite enquête. Si vous souhaitez connaître quels sont les métiers à risques, et surtout quelles sont les solutions qui s’offrent à vous en termes de prévoyance, lisez la suite ! 

Quels sont les métiers dits à risques pour les assureurs ? 

Au fil de notre investigation, nous avons pu apprécier la grande diversité de métiers pouvant être considérés comme risqués. Vous qui pensiez avoir un métier paisible, il est possible que vous fassiez partie des métiers pour lesquels il est difficile de s’assurer. La réalité, c’est que chaque assureur a sa propre liste de métiers à risques. 

Les exclusions de certaines compagnies d’assurance peuvent être surprenantes. Elles peuvent inclure des pharmaciens, des agriculteurs et même des chauffeurs de taxi. Le listing prend généralement en compte la probabilité qu’une personne exerçant un métier aie un accident ou développe une pathologie. Les critères peuvent donc être différents d’un organisme à un autre.

Voici quelques exemples de métiers qui peuvent en faire partie :

 

  • Pompier
  • Policier
  • Grutier
  • Chimiste
  • Agriculteur
  • Couvreur
  • Ouvrier
  • Chauffeur routier
  • Pharmacien

Zoom sur le métier de pompier

Les pompiers sont considérés comme ayant un métier à risques parce qu’ils peuvent être exposés à des incendies. Leurs fonctions peuvent aussi les conduire régulièrement au contact de lieux insalubres. Les agressions, les risques de chute ou d’accident divers sont aussi pris en compte par les assureurs.

Zoom sur le métier de policier

Les policiers sont régulièrement exposés à des situations dangereuses. Les risques d’agression ou d’accident en intervention pèsent aussi dans la balance. Ils sont par ailleurs équipés d’armes à feu.

Zoom sur le métier de grutier

Les grutiers exercent des métiers à risques où les chutes peuvent être dramatiques à plusieurs dizaines de mètres du sol. La montée et la descente de l’échelle à crinoline sont notamment précieuses. La possibilité d’électrocution lorsqu’on travaille sur une ligne à haute tension, ou encore les risques de renversement d’une grue mal installée entraînent généralement le classement de cette profession comme métier dangereux.

Les assureurs peuvent-ils refuser d’assurer ceux qui ont un métier dangereux ?

Vous avez enfin trouvé la perle rare ! L’assurance qui correspond en tous points aux critères recherchés. The assurance qui vous couvre, vous et vos proches en cas de décès, accident ou encore d’invalidité. Et, voilà que votre assureur vous refuse la souscription ! C’est malheureusement l’expérience que vivent de nombreux professionnels, ne présageant parfois même pas qu’ils exercent un métier dangereux. 

 

D’abord, sachez que les assureurs sont parfaitement en droit de refuser de vous assurer. Leur seule obligation sera de motiver leur décision, en vous expliquant les raisons du refus.

 

Ensuite, si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, pas de panique, il existe des solutions. Si vous faites partie de cette catégorie à risques pour cet assureur-là, il est possible que vous ne soyez pas sur celle de l’un de ses concurrents. 

Enfin, Il existe des assureurs spécialisés dans ce type de contrat, qui pourront vous proposer des solutions adaptées.

 

L’assurance décès est-elle toujours plus chère pour les métiers à risques ?

Il est possible que vous trouviez un organisme acceptant de vous assurer avec un métier à risques. Attention néanmoins à ne pas signer un contrat sans avoir lu attentivement les petites lignes. Il est par exemple possible que la compagnie d’assurances qui accepte votre dossier applique une surprime, pour couvrir les risques supplémentaires pris en vous assurant. 

Si cette pratique est plutôt courante, assurez-vous de comparer les offres proposées par tous les acteurs du secteur. À garantie équivalente, le montant des cotisations est parfois très élevé, notamment chez les assureurs qui ne sont pas spécialisés dans les assurances prévoyance. 

Le montant de votre cotisation n’est pas la seule donnée à vérifier avant de signer votre contrat. Vous devez également vous assurer que les franchises spécifiques qui vous sont demandées ou encore les éventuelles exclusions de garanties prévues au contrat vous conviennent. Notez que deux contrats d’assurance doivent être comparés en fonction des tarifs, mais aussi des garanties et des modalités qui vous sont proposées.

 

Les démarches pour trouver une assurance décès

Vous exercez une profession à risques ? Rien n’est joué. Vous avez peut-être tiré une carte “chance” au Monopoly. Mettez en place notre plan d’actions pour en avoir le coeur net :

 

  1. Recherchez les spécialistes de l’assurance prévoyance décès pour votre corps de métier. Ils sont ceux qui seront les plus à même de vous proposer des solutions adaptées.
  2. Toquez aux portes de plusieurs assureurs. Inutiles de vous déplacer et de perdre un temps fou, il est désormais possible d’effectuer cette démarche en ligne chez de nombreuses assurtech comme Getlife.
  3. Répondez au questionnaire de chaque assureur le plus honnêtement possible.
  4. Comparez les prix, les garanties et les modalités. 
  5. It’s a match ! Vous avez trouvé l’assureur parfait ? Celui qui vous permet de protéger vos proches comme vous l’envisagiez ? Il est temps de lui dire oui, et de signer.

 

Si au fil de vos investigations vous passez sur notre site, vous découvrirez notre approche humaine et transparente de la prévoyance. On ne s’appelle pas Getlife pour rien. Experts de l’assurance décès, il est fort possible qu’un jour, on se dise oui 🙂 !

Calcula tu precio con Getlife...

Asegúrate en 3 minutos 100% online, aprobamos tu solicitud de forma instantánea.