Getlife

Peut-on vivre longtemps avec une hypertension ?

peut-on vivre avec une hypertension

Coup de foudre, stress ou effort physique, les raisons d’avoir le cœur qui bat vite sont nombreuses. Près d’un Français sur trois souffre d’hypertension artérielle. Cette maladie chronique se caractérise par une accélération du rythme cardiaque, sans événement déclencheur. Que vous ayez été diagnostiqué, ou que vous ayez des cas dans la famille, la question de l’espérance de vie avec l’hypertension peut se poser. Avant toute chose, il est important de comprendre la maladie et les risques qui y sont liés. Vous verrez qu’il existe des solutions pour prévenir l’hypertension, mais aussi pour ceux qui sont déjà atteints. 

 

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Définition de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle se caractérise par une tension artérielle plus élevée que la moyenne sur le long terme. On considère que cette dernière est trop élevée lorsqu’elle dépasse 14 cmHg, avec une pression diastolique supérieure à 9 cmHg. La tension doit être constatée sur une période de 3 à 6 mois, pour confirmer la présence de cette maladie chronique.

Outre les mesures, prises avec un tensiomètre, il est important de comprendre les effets concrets de l’hypertension sur le fonctionnement du corps. Le cœur régule la quantité de sang envoyé dans l’ensemble du corps, en fonction des besoins en nutriments et en oxygène. Pour un hypertendu, une sorte de dérèglement vient augmenter le rythme du cœur et la quantité de sang envoyée dans le corps sans que celui-ci en ait réellement besoin.

Comment savoir qu’on a de l’hypertension ?

L’un des symptômes les plus emblématiques de l’hypertension est l’essoufflement, même lorsqu’on ne fait pas le moindre effort. Les maladies peuvent aussi constater des maux de tête à répétition, un phénomène d’étourdissement ou encore des troubles de la vision. Si vous avez déjà vu des petites taches ou des étoiles comme dans les dessins animés, il est peut-être temps d’aller consulter.

Le diagnostic peut être établi par votre médecin traitant. La plupart du temps, ce dernier vous dirigera vers un cardiologue, qui prendra les mesures régulières de votre tension artérielle. Vous pourrez ensuite profiter d’un traitement permettant de réguler le flux de sang. Avec le bon dosage médicamenteux, il est parfaitement possible de vivre comme tout le monde avec cette pathologie. 

 

Bon à savoir : 

Peut-on donner son sang quand on fait de l’hypertension ?

Il est parfaitement possible de donner son sang lorsqu’on est hypertendu. Ne s’agissant pas d’une maladie transmissible par le sang, il n’y a aucun risque pour ceux qui recevront le dans. La maladie n’entraîne aucun problème particulier en cas de don du sang pour le donneur.

 

Quels moyens de prévention pour une hypertension artérielle ?

Le caractère héréditaire de l’hypertension artérielle est reconnu. Si vous avez des cas dans votre famille, sachez que certains moyens de prévention peuvent réduire les chances de voir la maladie se développer. Vous pouvez notamment :

  • Surveiller votre poids, pour éviter la surcharge pondérale
  • Éviter la consommation régulière d’alcool
  • Ne pas fumer
  • Avoir une activité physique régulière
  • C’est limiter votre consommation de sel
  • Faire contrôler régulièrement votre cholestérol

 

Notez par ailleurs que le tensiomètre est un accessoire accessible financièrement et simple d’utilisation. Pour quelques dizaines d’euros, on pouvait en avoir un à la maison. Pour les personnes à risques, ayant des personnes malades dans leur famille, il peut être utile de prendre sa tension régulièrement. Les jours de prise de tension, n’hésitez pas à effectuer la mesure plusieurs fois dans la journée. Il est important d’effectuer cette prise de tension au repos, confortablement installé. Il est possible que vous ayez des piques dans la journée. Une persistance d’une tension trop élevée doivent vous alerter.

 

Peut-on guérir de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie chronique. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’en guérir. Vous pouvez néanmoins amoindrir les conséquences au quotidien, grâce à un traitement adapté permettant de réguler la pression sanguine. Vous devrez néanmoins être suivi régulièrement par un cardiologue. Il est même possible que ce dernier vous recommande de prendre votre tension régulièrement.

 

Quelle espérance de vie avec de l’hypertension ? 

L’hypertension artérielle entraîne des risques accrus de développer de nombreuses complications cardiovasculaires. Les personnes souffrant de cette pathologie et ne recevant pas le traitement adéquat peuvent notamment déclencher des AVC ou des infarctus myocardes. Cela peut aussi avoir d’autres conséquences moins directes. Les troubles de la tension artérielle peuvent notamment entraîner une insuffisance rénale.

Les progrès de la science permettent néanmoins à ceux qui sont diagnostiqués de bénéficier de la même espérance de vie qu’un individu sans pathologie. Il reste essentiel d’être suivi de façon régulière, et de prendre scrupuleusement le traitement prescrit.

 

La prévoyance décès pour un hypertendu

Les difficultés à s’assurer avec une hypertension artérielle

La difficulté des hypertendus à s’assurer est une véritable réalité. Quelle prévoyance pour une personne souffrant d’hypertension ? La souscription d’une assurance décès permet à tout un chacun de pouvoir protéger ses proches en cas de décès. Lorsqu’on est exposé à ce type de pathologie, la question peut se poser assez tôt dans la vie. De nombreux assureurs choisissent de refuser les dossiers des hypertendus, considérant encore les risques cardio-vasculaires. d’autres, acceptent les dossiers en appliquant des surprimes importantes. Pour bénéficier des mêmes garanties qu’un nom hypertendu, il faudra donc payer une cotisation beaucoup plus onéreuse.

Assurance décès avec une hypertension : c’est possible

Chez Getlife, nous avons pris le parti de proposer les mêmes contrats à ceux souffrant d’hypertension, qu’aux personnes ne présentant aucune pathologie. Cet engagement fort, et rare de la part des assureurs nous tenait à cœur. En choisissant l’une de nos offres, vous pourrez donc bénéficier des garanties dont vos proches ont besoin, sans ajouter d’option très souvent hors budget !

Parce que tout le monde a besoin de protéger sa famille dans des tarifs abordables, Getlife a pris le parti de proposer une prévoyance individuelle solide, rapide, et facile au plus grand nombre grâce à un service 100 % en ligne. Vous n’avez qu’à remplir un questionnaire de santé, pour que nous puissions vous proposer le contrat qui vous correspond. Aucun examen médical n’est requis, même en souffrant de maladie chronique.

Notre équipe est entièrement disponible si vous avez des questions. Vous profitez des meilleures garanties, grâce à l’appui des plus grands assureurs et réassureurs français. Que vous souffriez d’hypertension, ou d’une autre maladie chronique, vous êtes le bienvenu !

Calcula tu precio con Getlife...

Asegúrate en 3 minutos 100% online, aprobamos tu solicitud de forma instantánea.