Prisme d’identité de marque : au coeur de la création de l’univers Getlife

Coca-Cola, Apple, Louis Vuitton, Nike, L’Oréal Paris, ou encore Chanel et Monoprix, sont toutes des marques fortes ; des marques reconnaissables et clairement identifiées par les consommateurs. Quel est leur secret ? Comment réussi-t-on à créer une marque qui se démarque ? Pour comprendre ce qui se cache derrière la création de l’envers du décor d’un univers, Txerra, le VP Marque, Communication et RP Getlife répond à nos questions sur la création de la nouvelle identité de Getlife. Prêt(s) et prête(s) pour une immersion au coeur de la marque Getlife ? Alors, allons-y !

Identité de marque : concept et définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, retour sur quelques fondamentaux.

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

Une identité de marque est la traduction de ce que vous souhaiteriez que les clients, employés, partenaires, disent de la marque. À l’aide d’éléments tels que le logo, le slogan, les couleurs, la typographie, les supports de communication utilisés, les messages passés, … c’est en quelque sorte la personnalité de la marque qu’on souhaite lui conférer : ses traits distinctifs, les valeurs de l’entreprise et de ses produits qu’elles représentent dans l’esprit des consommateurs.

À quoi sert une identité de marque ?

C’est l’identité de marque qui est l’essence même du message que veut véhiculer l’entreprise. Et, avec l’identité vient la stratégie de marque qui consiste à :

  • Déterminer la mission de l’entreprise,
  • Construire la notoriété de l’entreprise,
  • Développer la confiance auprès des consommateurs et pas que,
  • Générer du trafic et des opportunités commerciales,
  • Fidéliser la clientèle existante et,
  • Attirer de nouveaux clients.

Bon à savoir : Le prisme d’identité de la marque a été développé par Jean-Noël Kapferer. Le prisme est constitué de 6 éléments distincts constitutifs de l’identité de la marque. Plus ils sont en harmonie, plus la marque est forte et raconte une histoire qui résonne.

Quels sont ces 6 éléments ?

  • Physique (le visuel),
  • Personnalité (ce qu’on communique et comment on communique),
  • Culture (histoire, valeurs, ..),
  • Relation (l’engagement entre consommateurs et la marque),
  • Reflet (le client idéal),
  • Mentalisation (image de soi, sentiment perçu par le client quand il achète).

La création de l’identité de marque Getlife

Peux-tu nous parler de la nouvelle identité de marque de Getlife. Comment t’y es-tu pris ?

Txerra : Mon constat initial, c’est que la marque manquait de cohérence dans la partie visuelle, mais aussi dans le ton, les messages, … et que le concept se diluait dans tout ça. Pour moi, le premier axe sur lequel travailler, c’était de créer quelque chose ; de créer un message, une revendication, un concept. Et, à partir de ce concept, de donner cette cohérence et cette consistance au reste de la marque. Et, c’est n’est qu’ensuite, on peut créer et développer le côté visuel.

Le concept

Txerra : Notre matériau principal, c’est la vie, et la vie est quelque chose de commun à tous les êtres humains qui vivent actuellement sur terre. Donc, quand vous prenez la vie et que vous poussez le concept de la vie de la meilleure façon possible, vous avez un concept très très fort avec lequel travailler. Pour nous, c’est un avantage certain. Et c’était donc logique que la vie soit au centre de chaque aspect de notre entreprise. Simplement, clairement, dans un langage sans technicité, sans mots compliqués, dans le langage que vous parlez.

La marque Getlife doit être humaine et transmettre la tranquillité d’esprit, la paix, la joie, … tout ce que la vie peut nous apporter chaque jour. C’est ce que l’assurance prévoyance devrait être et, c’est ce que Getlife va transmettre dans tous les aspects de la marque :

  • Le ton et les messages,
  • Le site web,
  • Dans l’UX,
  • Et l’UI,
  • À travers les spots radio, télé, affichage,
  • Dans la presse,
  • Dans tout dans le merchandising.

La vie est quelque chose qui doit être mise en avant dans tout ce que nous faisons et c’est notre devise. C’est une manière très spécifique de se différencier des concurrents.

Quelle a été ta source d’inspiration ?

Txerra : Je voulais apporter un peu de lifestyle à une compagnie d’assurance, à une compagnie d’assurance prévoyance et à une entreprise d’assurance décès. Par conséquent, il fallait penser à un concept qui pourrait soutenir une imagerie de lifestyle ou de style de vie. Et maintenant, vous vous posez la question : c’est quoi un style de vie ?

C’est un concept assez large mais qui est familier de tous. Votre style de vie et mon style de vie n’ont peut être pas beaucoup en commun excepté le fait que ce soit bien tous les deux des styles de « vie ». La chose en commun c’est finalement la vie, et lorsqu’on protège la vie , lorsqu’on apporte du soutien à nos proches au cas où pour qu’ils puissent continuer à profiter, c’est toujours la vie qui gagne.

Comment s’est matérialisée la stratégie de contenu ?

Txerra : Quand tu travailles dans la tech et des compagnies comme celle-ci, tu dois travailler sur des aspects visuels presque tous les jours en créant du nouveau contenu qui change la façon dont vos clients vont interagir entre eux et la marque. Donc, en ce moment, nous sommes dans la phase 2 de re-conception avec le site web, les médias sociaux et la stratégie de contenu pour ces canaux.

Il y a une chose qui est assez claire à propos de l’assurance, personne n’ouvre un compte Instagram ou un compte Tik-Tok pour trouver une assurance. Pour autant avec la diffusion du bon contenu, au bon endroit, vous pouvez créer de véritables opportunités.

Les réseaux sociaux

**Txerra : **J’ai travaillé sur les médias sociaux pendant de nombreuses années. La chose la plus importante concernant le contenu est que, quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, le contenu que vous créez doit être intéressant, pertinent et adapté au canal dans lequel vous partagez ce même contenu. Il doit réussir à amener vos clients ou vos utilisateurs à interagir, et vous devez créer des nouvelles façons d’avoir un contenu qui suscitera l’intérêt.

Avec Instagram par exemple, Getlife collabore avec des artistes pour qu’ils puissent expliquer à travers leur art ce qu’est la vie. Les gens qui expliquent le mieux toutes les choses de la vie, qui illustrent le mieux toutes les définitions autour et ce qui s’y rapportent : les expériences, les souvenirs, les émotions, les sentiments, … sont les artistes.

Comment garder une unicité quand on se développe à l’international ?

Txerra : Penser global agir local. Nous devrions penser localement aux contenus et aux choses que les gens aiment dans ce pays spécifique mais, toujours avec une pensée globale. Par exemple, nous avons rendu Instagram global, nous avons rendu Linkedin global, et nous avons rendu Twitter local.