Insurtech, assurtech, neo assurance : qu’est-ce que ça veut dire ?

Insurtech, assurtech, néo-assurance : trois nouveaux mots qui se sont faits une place de choix dans l’actualité “frenchy”. Plus que de simples noms en vogue, ils sont le marqueur d’une tendance forte dans le vaste de monde de l’assurance. Focus sur ces start-up françaises qui rivalisent avec les géants du marché.

Un marché de l’assurance en mutation en France

Le marché de l’assurance français est particulièrement actif et bien portant malgré une complexité à toute épreuve. La France demeure un des leaders européens aux côtés du Royaume-Uni.

Elle est doté de caractéristiques spécifiques à l’hexagone sur ce secteur :

  • Un cadre réglementaire rigide,

  • Des produits très techniques et composites,

  • Un marché concentré autour de grands acteurs historiques (Allianz, Ag2r la Mondiale, Maaf, Société Générale, CNP assurances, …) associé à,

  • Des distributeurs multiples et variés (assureurs, réassureurs, courtiers, banquiers, …). En 2020, la crise du COVID a accéléré la transformation des usages ce qui a eu pour effet d’accentuer des problématiques fortes déjà présentes :

  • Des solutions et des contrats opaques,

  • Des tunnels d’achats digitaux inexistants, inaboutis ou mal construits,

  • Une perte de confiance dans la relation client,

  • Des coûts importants. C’est ici qu’entrent en jeu ces nouvelles entreprises : les challengers de l’assurance.

Insurtech, assurtech, néo-assurance, définition et ambition

Insurtech

Le mot insurtech, quant à lui, est simplement la version anglaise du mot français. Insurtech, contraction de insurance ou insurer et de technology. Parce qu’on est en France, il fallait bien créer le mot en français pardi !

Assurtech

Alors quid de ce que signifie assurtech ? Avouez-le, vous avez bien une petite idée derrière la tête. “Assur” comme assurance ou assureur. Si on ajoute à cela “tech” comme technologie, on obtient “assurtech”. Une formule accrocheuse pour définir une jeune pousse qui utilise la technologie pour innover dans le milieu de l’assurance.

Néo-assurance

Quant à néo-assurance, c’est encore une expression synonyme. Concrètement, une néo-assurance délivre des services novateurs sans obligatoirement posséder la casquette d’assureur.

Bon à savoir : Trois grandes typologies d’entreprise se distinguent dans cet écosystème : les assurtech assureurs, les insurtech courtiers et enfin, les fournisseurs de technologies.

Un nouveau modèle économique

Plus qu’une simple formule, une assurtech offre à ses clients une promesse concrète :

  • Des contrats entièrement dématérialisés,
  • Des produits diversifiés et adaptés au meilleur prix en s’adossant à des assureurs ou réassureurs traditionnels au besoin,
  • Une relation client mise au premier plan,
  • Un parcours 100% digital optimisé, depuis le devis personnalisé, en passant par la souscription du contrat, jusqu’à la demande d’indemnisation
  • L’aide à la décision, ou encore l’automatisation de processus grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la data,
  • L’appui financier d’investisseurs de renom.
Fintech et insurtech

Tout comme les fintech qui avaient révolutionné le marché bancaire il y a quelques années, les insurtech bousculent les codes de l’assurance.

Au service de tous les consommateurs, elles adressent aussi bien les assurances de personnes que de biens :

  • Assurance habitation,
  • Assurance auto moto,
  • Assurance emprunteur,
  • Assurance animaux,
  • Assurance santé,
  • Et même la prévoyance !

Les atouts de l’assurance prévoyance Getlife

Dans un secteur très vigoureux et ultra compétitif, la start-up Getlife se lance dans l’assurance prévoyance individuelle.

Hausse de la moyenne d’âge, évolution du marché et des besoins ; Getlife offre des solutions simples afin de répondre aux inquiétudes de tous. Protection de la famille, sécurité de nos proches, maintien du niveau de vie, santé, … en bref, toutes ces préoccupations qui font de nous des êtres sociaux à part entière.

Getlife est une insurtech, oui. Mais, une insurtech qui met les individus au cœur de son développement. C’est grâce à ce positionnement qu’elle peut proposer des services de qualité :

  • Un socle complet de garanties (assurance décès et PTIA, invalidité, …),
  • Des capitaux plus élevés qu’en assurance vie,
  • Une souscription entièrement en ligne (et desktop, et mobile),
  • Pas d’examens médicaux,
  • Un processus de versement de capital clair et transparent,
  • La sélection de la meilleure offre en fonction du profil de chaque personne,
  • Vous n’êtes pas seuls, des gens sont là au service client pour vous accompagner de bout en bout. Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances Getlife, c’est par ici !