Start-up assurtech VS assureurs historiques : décryptage et comparaison

Depuis quelques années, le terme assurtech semble être sur toutes les lèvres. Dans cet article, nous vous proposons de comparer ces nouvelles start-up de l’assurance aux assureurs historiques. Les quelques lignes qui suivent devraient vous permettre de déterminer laquelle de ces deux formules vous correspond le mieux. Entre fiabilité, choix des produits et modalités de souscription, le match s’annonce des plus intéressants !

Qu’est-ce l’assurtech ?

Avant de se lancer dans cette comparaison, un petit point sémantique s’impose. Les start-up dites assurtech sont des compagnies d’assurance nouvelle génération. Elles utilisent les nouvelles technologies pour transformer profondément le fonctionnement proposé par les assureurs classiques.

Avec la souscription en ligne, et un service client très qualitatif, l’assurtech semble définitivement vouloir faire bouger les choses. L’innovation et la simplification semblent être les maîtres-mots de ces assureurs nouvelle génération. La réduction des délais de traitement et des démarches à effectuer est aussi l’un des arguments principaux du secteur.

Le match souscription et relation client

La fluidité des start-up assurtech

Qui dit modernisation des processus administratifs dit digitalisation. Pour les acteurs de l’assurtech, le numérique prend ainsi une place toute particulière dans la relation client. La souscription du contrat peut par exemple se faire en seulement quelques clics depuis un site internet ou une application en ligne.

Mais pour beaucoup, se pose alors la question de la disparition de la relation client. C’est ici toute la force de ces start-up innovantes, qui proposent un véritable accompagnement digital. Il sera par exemple possible d’être conseillé par chat, email ou téléphone.

La formule simple et rapide débarrassée de certaines démarches, semble donc correspondre aux nouvelles habitudes de consommation avec des délais de traitement radicalement raccourcis. Dites au-revoir aux rendez-vous et aux démarches interminables pour souscrire à une police d’assurance !

Les assureurs historiques et la lourdeur administrative

La plupart des assureurs historiques fonctionnent toujours avec une vision classique de la souscription. Si la signature digitale semble avoir été adoptée par certains, les démarches administratives restent généralement assez conséquentes.

De nombreux acteurs historiques de l’assurance n’ont pas encore passé le pas de la relation digitale. Certains particuliers sont par ailleurs très attachés à la possibilité de se rendre en agence, malgré des processus papier plus complexes.

Nous sommes cependant convaincus qu’un virage vers le digital est absolument nécessaire, pour pouvoir s’adapter aux nouvelles attentes des assurés.

En comparaison avec le secteur bancaire, et des “fintech” toujours plus nombreuses (Boursorama, Revolut, N26…), la transformation de l’assurance semble fastidieuse. Cependant, ces nouveaux modèles semblent bien convaincre les consommateurs, à en croire l’histoire de Boursorama Banque élue pour la troisième année consécutive banque préférée des Français.

Les choix des produits d’assurance

Les produits d’assurance français

La plupart des compagnies d’assurance traditionnelles proposent toutes sortes de contrats. Il sera ainsi possible de souscrire à une assurance :

  • Voiture
  • Habitation
  • Vie
  • Décès
  • Responsabilité civile
  • Emprunteur
  • Scolaire
  • Dépendance
  • Retraite
  • Obsèques

Que proposent les acteurs de l’assurtech ?

Bien que certaines proposent plusieurs types de contrat, la tendance semble néanmoins plus à la spécialisation qu’à la proposition d’un catalogue complet. Pour beaucoup, il s’agit de proposer les meilleures garanties au meilleur tarif, sur quelques produits bien travaillés. À l’instar de Luko en assurance habitation et Alan en assurance santé.

Chez Getlife, nous avons notamment choisi de nous spécialiser dans l’assurance prévoyance décès. Cela nous permet de vous proposer des contrats avec un levier exceptionnel entre la somme investie mensuellement, et celle pouvant être reversée à vos proches. En tant qu’expert de ce type de solutions, nous sommes en recherche perpétuelle des dernières innovations en la matière. Vous êtes donc certains de toujours profiter des meilleures garanties, au meilleur tarif.

Le marché classique de l’assurance

Le marché de l’assurance traditionnel fonctionne par segmentation En prenant l’exemple de l’assurance auto, il est possible qu’une compagnie d’assurance soit plus compétitive sur les jeunes conducteurs que sur ceux ayant leur permis depuis de nombreuses années. Un de ses concurrents sera quant à lui beaucoup plus cher sur les jeunes conducteurs, et proposera des tarifs attractifs à ceux ayant acquis un bonus de conduite.

Vous l’aurez compris, en se spécialisant sur un segment d’assurés, un assureur a la possibilité de vous proposer des tarifs attractifs, si vous êtes le profil pour lequel il est le plus compétitif. Il peut donc être difficile de prendre tous vos contrats chez un même assureur, si vous souhaitez obtenir les meilleurs tarifs. Même si bien sûr, la négociation reste toujours envisageable surtout si vous aimez batailler sec !

Les tarifs compétitifs de l’assurtech

La plupart des start-up du domaine de l’assurtech, proposent des tarifs défiant toute concurrence. Le secret de ces prix attractifs réside dans l’allégement des coûts de fonctionnement des entreprises. Il n’y aura effectivement pas de frais d’agence, et les coûts de traitement des dossiers seront optimisés par la digitalisation.

Par ailleurs, lorsqu’une entreprise vous propose seulement quelques contrats d’assurance, il y a de grandes chances qu’elle soit experte des garanties qu’elle aura choisies. En termes de tarifs, vous êtes donc souvent gagnant avec les assurtech.

Peut-on faire confiance aux compagnies d’assurance ?

L’image poussiéreuse des assureurs historiques

Nous vous invitons à saisir l’expression “avis assurance”, suivi du nom de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit vos contrats, dans la barre de votre moteur de recherche. La plupart du temps, les notes sont assez décevantes. Lourdeur administrative, manque de réactivité en cas de sinistre ou encore de transparence, les défauts pointés du doigts sont nombreux.

Les assureurs historiques restent néanmoins de véritables spécialistes de leur domaine. En proposant ce genre de contrat depuis de nombreuses années, ils acquièrent la possibilité de vous accompagner sur des thématiques parfois complexes. L’assurtech n’est donc pas prête de remplacer définitivement les acteurs historiques. Elle s’inscrit davantage comme un acteur complémentaire, à prendre en compte dans le paysage de l’assurance prévoyance.

L’assurtech peut-elle convaincre ?

C’est ici que le concept défendu par les assurtech prend tout son sens. En plaçant la compétitivité et la relation client au cœur de leurs préoccupations, ils parviennent à proposer les meilleures solutions du marché. En cas de sinistre, ou de besoin de débloquer une police d’assurance, le numérique permet de profiter d’une rapidité sans équivalent.

Par ailleurs, pour ceux qui ont besoin d’un interlocuteur physique pour avoir confiance, les arguments sont aussi au rendez-vous. Chez Getlife, nous avons choisi de vous proposer des interlocuteurs compétents, disponibles pour répondre à toutes vos questions. Nous nous appuyons par ailleurs sur le soutien des meilleurs assureurs et réassureurs européens, qui ont fait leurs preuves en matière de paiement des sinistres. Par conséquent, nos assurés sont particulièrement satisfaits de nos services, et sont notre meilleure publicité pour vous convaincre.

L’approche Getlife pour une assurance moderne

Notre spécialité est celle de l’assurance décès et invalidité. Loin d’être seulement réservée à ceux qui souhaitent emprunter, elle permet véritablement de protéger ses proches. Dans les compagnies d’assurances traditionnelles, nous avons constaté le parcours du combattant qui attend les futurs assurés pour pouvoir souscrire à un contrat.

Nous avons donc décidé de proposer des formalités allégées, avec la possibilité de souscrire en seulement 3 minutes. Vous n’aurez qu’à choisir le capital et les garanties dont vous avez besoin. Facile à mettre en place, notre solution ne nécessite pas d’engagement ni d’examen médical. Si vous souhaitez obtenir une estimation, n’hésitez pas à vous rendre directement sur notre site.